Tant de passions communes, du boulot aux activités sportive, du voyages à la nature, un couple parfait pour le voyage, Charline et JeanLo vous en disent plus sur les routes d’Europe :-)
QUESTIONS JEAN-LO ET CHARLINE
- D’où venez vous et qui êtes-vous?
On vient de Grenoble dans les alpes françaises
Jlo sportif
(principalement ski et planche)
bricoleur, guitariste, moniteur de ski et bon vivant
Charline
artiste à ses heures perdues,
une grande rêveuse qui réalise ses rêves doucement mais sûrement
- Comment vous êtes vous rencontré
On travail tous les deux dans le milieu du bâtiment.
On sest rencontré au travail, en 2017, on travaillait ensemble sur le projet du siège de Schneider électrique à Grenoble.
- Quelle est l’aventure que vous vivez en ce moment?
Road trip en Europe pendant 7 mois: Norvège, Finlande, Estonie, Lettonie, Lituanie, Pologne, Allemagne, République Tchèque, Slovaquie, Hongrie, Roumanie, Bulgarie, Grèce, Albanie, Monténégro, Croatie, Slovénie, Italie
- Quelle a été la motivation d’entreprendre ce voyage?
Jlo n'a jamais voyagé très loin, longtemps
Charline a toujours voulu vivre une expérience à l'étranger mais une maladie auto-immune, un ex, le covid... c'était jamais le bon moment jusqu'à l'année dernière, après une avalanche d'amour durant le mariage de sa sœur et de son beau frère, c'était devenu une évidence. Derrière, tout s'est déroulé presque naturellement.
Côté boulot Jlo avait besoin de faire une coupure.
Charline terminait une mission en presta.
On a hésité à partir en mode backpaker à l'autre bout du monde ....mais après 3semaines magiques en Irlande l'été dernier en van... on s'est rendu compte qu'il y avait beaucoup à découvrir en Europe.
- Quelle est votre plus belle histoire en voyage (seul et ensemble)
Seule jlo
J'etais partit seul pour une nuit en bivouac en Belledonne, sur un de mes spots préférés, au bord du lac blanc juste sous le grand pic de Belledone. Il ne faisait pas très beau, presque personne, le calme. En essayant de voir le coucher du soleil a travers la brume qui montait et descendait, je distingue très près, remonter à travers la brume, une grande ombre de cornes de bouquetin. C'est finallement tout un troupeau qui arrive, à quelques mètres seulement, il sortent de la brume et passent en marchant/galopant légèrement doucement.. Un spectacle exceptionnel que je n'aurais surrement pas vu si je n'étais pas seul.
Seule charline
C'est très rare que je voyage seule, j'étais en week-end dans l'appartement de ma mère dans les hautes Alpes. Au programme méditation, rando, marché de Gap, tourtons, .... Mon plus beau souvenir sera une glace chez artiflore à chabotte avec mon carnet à idée
Ensemble
Kayak avec des dauphins en Irlande. On avait eu un départ un peu chaotique, on avait dû s'arrêter pour repositionner les sièges du kayak car avec la houle on avait pris trop d'eau dans le kayak. On fait le tour d'une petite île. Et là jlo voit 2 dauphins. Et quelques minutes plus tard un "troupeau " de dauphins à une centaines de mètres qui nous arrivent droit sur nous. À une dizaine de mettre ils plongent. Et Charline voit un dauphin passer sous le nez du kayak. De retour sur la terre ferme, en soirée on décide d'aller voir le coucher de soleil (difficile à voir en Irlande) sans compter sur les dauphins de la journée qui nous font le show
- Quel impact ont les réseaux sociaux sur votre périple et quelles plateformes utilisez-vous (et pourquoi)?
On regarde très peu sur insta pour trouver des choses à faire et on s'en sert peu, pour partager.
Notre famille et nos proches nous suivent sur polarstep.
Pour le sport, on utilise suunto (pour planifier )et strava pour partager nos sorties avec nos amis sportifs.
Park4night (incontournable pour la van life) pour trouver ou partager;
les spots dodo, parking, points d'eau, recharge en gaz, ....
Google map pour GPS, savoir ce qu'il y a à voir, commenter les restaurants quand ils sont bons
- Quelle est votre recommendation pour quelqu’un qui entreprendrait son premier voyage en général
Avoir un équipement adapté et un bon téléphone avec du data (GPS, réserver les bateaux ou les musées, communiquer avec nos proches,.....)
=> être indulgent envers soi, car on va faire des erreurs, et c'est pas grave. Ça peut parfois être grave pour le porte monnaie, car on a converti notre monnaie au mauvais moment et/ou au mauvais endroit c'est un exemple mais il y en a pleins. Du coup, avoir une bonne carte bleu sans frais (pour nous c'est fortuneo).
Et vérifier les assurances de votre carte bleue, de l'assurance du van ce qui permet d'ajuster si on besoin d'une assurance complémentaire.
Garder l'esprit ouvert à tout ce que l'on peut decouvrir et parler mieux anglais que jlo
- …et pour un premier voyage en van ?
Avoir un bon van (en " bonne santé ")
Faire un test d'un week-end, avant de partir pour plusieurs semaines ou mois comme nous.
Peut-être commencer doucement en allant dans des campings et de temps en temps faire un spot en pleine nature.
En sauvage, respecter la nature et les autres. Ne pas laisser des déchets, ne pas rester à proximité d'habitation, et plus généralement de pas camper pendant plusieurs jours (à part si ça ne gêne pas on s'entend)
- Quelle sont vos priorités dans le voyage et ses enseignements?
Nos priorités
Découvrir l'Europe et sa nature
Faire un maximum de sports d’extérieur "outdoor " (de la planche pour jlo)
Découvrir l'histoire et la culture de chaque pays.
L'aventure, sortir de sa zone de confort.
- Quels sont les préparatifs que vous recommanderiez: matériel, équipement, connaissances, langues, préparation, planification…
La to-do-list avant de partir était longue.
On a mis 3 bonnes semaines pour être prêt. Entre préparer le camion, préparer nos affaires et préparer notre appartement car on l'a mit en location (à un ami)
Ça ne nous a pas empêcher d'oublier des trucs comme la procuration pour les européennes (mais pour les législatives nous sommes allés à l'ambassade de France à Helsinki)
Ça fait depuis 2015 que jlo a aménagé son camion et ça fait depuis 2019 qu'on voyage ensemble chaque année.
Mais il a rajouter un chauffage sur le réservoir d'essence, refait tout le tableau électrique au propre, changer les 2 batteries,...
Charline a planifié la route grosse-maille depuis janvier (on devait commencer par le nord de l'Italie pour faire une boucle mais au final on fait l'inverse pour des questions météo) mais les 2 sens avaient ses avantages et ses inconvénients.
On planifié plus finnement pendant le voyage et souvent un peu à l'arrache .
(Équipements du camion, réservoir eau pour la douche et la cuisine, glacière électrique avec batterie secondaire et PV, chaudière gaz pour l'eau chaude de la douche, réservoir eau usees, toilettes sèches.)
Pour charline
Pour bien se préparer c'est important de "conscientiser" son quotidien de quoi a-t-on besoin dans sa trousse de toilette, la vaisselle, les médicaments de première nécessité, des outils en cas de problème, les toilettes,....
Tout dans un van doit avoir une utilité voir une double utilité (exemple la table sert pour manger mais aussi pour le lit )
- Etes-vous des voyageurs CULTURE, CULINAIRE, SPORT, AVENTURE, PLAGE, MONTAGNE, PLANCHA (recto-verso sur la plage)
On est des voyageurs plutôt sport en montagne et à la mer ou sur des lacs
Dans le camions on a; 2 planches, 5 voiles, 1 kayak et 1 paddle gonflables, 2 gros sac de randonnée, 2 sac de randonnée pour la journée, 2 sac de trail, 1 table avec 2 chaises de camping, 1 hamac, ....
Voyageur culture quand on arrive dans des grandes villes ou vers de beaux monuments.
- Avez-vous des restrictions (Charline tu faisais allusion à la santé - si tu souhaites en parler bien sûr - ça peut en aider à surmonter l’appréhension)
Il me reste un médicament, mais j'ai pu partir avec l'ensemble des médicaments avec une ordonnance (où il est spécifié qu’il s’agit d’un retrait en une fois avec une attestation sur l'honneur (ce dernier document m'a été donné par la pharmacie))
Sinon nous n'avons aucune restriction à part être rentré avant fin novembre Pour un rdv médical important.
Pour JLo aucune restriction, mange tout, teste tout, boit tout.
- Comment voyez-vous l’après-voyage?
Très bonne question.... pour charline travailler en tant que prestataire ou avec ma mère ou reconversion pro à voir
La saison de ski pour jlo dans un premier temps.
- Et jusqu’à aujourd’hui, quel est votre plus importantes conclusion/constation/apprentissage de à ce que vous avez déjà traversé?
On a de la chance de vivre en France.
C'est important de bien parler anglais
On est jamais en train de rien faire et ça peut être fatiguant....à travailler
Après avoir traversé plusieurs frontières, quand on est français c'est facile de voyager en Europe
On a apprit beaucoup sur l'histoire des pays de l'Est et ça nous permet d'avoir une autre approche de l'Europe dans toute sa complexité.